Faire en sorte que les bonnes idées n’en restent jamais là.
Moteur, ça tourne et action ! Créée en 2005… l’ANR a déjà donné un coup de pouce à plus de 20 000 projets de recherche. Vous avez un bac S (ou pas) et pourtant vous n’avez pas entendu parler d’eux ? On passe aux présentations !
Sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Agence nationale de la recherche est une équipe de plus de 350 hommes et femmes. Leur job : accompagner, financer et révéler le potentiel des projets scientifiques les plus prometteurs, stimuler l’innovation et promouvoir la recherche.
Un acteur clé pour maintenir la France en ébullition scientifique
Ce qui est génial, c’est que leur action est très ouverte et s’étend à presque toutes les disciplines : la qualité et le potentiel du projet de recherche priment.
Au final, leur aide concerne des projets scientifiques de recherche fondamentale grâce à leur appel à projets générique qui laisse une large place aux jeunes chercheurs et chercheuses. L’ANR contribue aussi à l’innovation technique et au transfert de technologies.
Apporter de l’argent à la recherche fondamentale est indispensable pour faire émerger les idées les plus brillantes, avec ou sans potentiel commercial.
Pour sélectionner les projets, l’ANR ne laisse rien au hasard : un processus rigoureux est en place, avec l’intervention d’experts et personnalités reconnues dans tous les domaines. L’Agence veille à préserver impartialité, déontologie et intégrité scientifique.
Bien plus qu’un financeur, un travail de producteur actif.
L’échange et la création sont parmi ses priorités : l’Agence encourage les partenariats scientifiques, les collaborations entre chercheurs et entreprises, sans oublier les coopérations européennes et internationales. Et cela sous 2 formes principalement :
-les appels à projets annuels
-les programmes de financement thématiques, en fonction des besoins spécifiques, des évènements, des problèmes sociétaux à surmonter.
Par exemple, l’Agence a récemment lancé un appel ambitieux appelé « Science avec et pour la société » qui vise à soutenir des actions de science participative et de culture scientifique, comme ce festival « Demain, mais en mieux ! »
Les moyens de ses ambitions… et l’envie que ça serve vraiment
L’ANR a des moyens qui sont à la hauteur de l’enjeu des missions qui lui sont confiées : son budget de soutien aux projets s’est élevé à presque 1,2 milliards d’euros en 2021. C’est une augmentation de 60% par rapport à l’année précédente !
L’agence est aussi l’un des opérateurs de France 2030, le grand plan national pour l’innovation, avec deux grands objectifs : décarboner notre économie et rendre notre pays plus souverain sur le plan industriel.
Un tour d’horizon de France 2030 ?
Et ce n’est pas fini ! L’ANR s’engage à mesurer l’impact concret de ses financements sur la production scientifique nationale. Cette analyse étudie aussi bien les retombées sur les communautés scientifiques que sur la société en générale, c’est-à-dire les citoyens, entreprises et décideurs politiques.
Toutes ces données et analyses sont ensuite transformées en cartographies, rapports, cahiers thématiques. Elles sont aussi présentées lors de workshops, colloques, et accessibles sur le web.
L’ANR est au service de la science, pour aujourd’hui… et pour Demain.
Crédits photos : ANR