Skip to content Skip to footer

Bienvenue à Nautilus : l’univers où les mécanismes et la vapeur ont remplacé le plastique…
Ici, machines abracadabrantes, inventeurs de génie et dirigeables retro-futuristes font partie du quotidien !

Vous pensez que votre intérieur n’a jamais assez de cuivre ? Que les voitures actuelles manquent sérieusement d’engrenages ?
Vous êtes au bon endroit !

L'univers Steampunk

Nautilus

l’univers où les mécanismes et la vapeur ont remplacé le plastique…Ici, machines abracadabrantes, inventeurs de génie et dirigeables retro-futuristes font partie du quotidien ! Vous pensez que votre intérieur n’a jamais assez de cuivre ? Que les voitures actuelles manquent sérieusement d’engrenages ?

Vous êtes au bon endroit !

Vous avez dit steampunk ?

Punk ?!? Laissez tomber, le nom est juste une private-joke qui a accidentellement duré, par l’un des créateurs du mouvement. Mais pas de punk ni de déprime ici : le steampunk est une réinvention très joueuse de la naissance du 20ᵉ siècle, en partant du postulat que le pétrole, et donc le plastique n’auraient pas été maîtrisés. 

Vapeur et électricité sont les bases d’improbables machines, sacs à dos volants et autres patins à roulettes à vapeur inventés par les adeptes…


Vous êtes ici en plein Jules Verne, avec un petit flirt permanent vers le fantastique des machines à voyager dans le temps de Wells…


Mais en fait vous connaissez cet univers...

Initialement littéraire, le courant a développé une esthétique si enthousiasmante qu’il a conquis BD et cinéma. Le look steam’, vous l’avez adoré dans La Cité des enfants perdus ou dans Sherlock Holmes. Les machines improbables, dans les Mystères de l’Ouest. La part de fantastique, dans Van Helsing. Sans jamais oublier les pères spirituels que sont Voyage au centre de la Terre, ou 20 000 lieues sous les mers et son Nautilus.

Des artisans précis comme une horloge

X’tine

La scientifique qui murmure aux oreilles du steampunk. Bijoux et accessoires, recyclage, peinture, objets détournés, créations faites maison !

Expérimentalys

Du cuir sous toutes ses formes ! Expérimentalys, c’est une approche authentique du travail du cuir dans un univers médiéval, fantastique et magique. Les motifs tribaux, vikings, celtes ainsi que…

MadHands et Krysalid

Les artistes, illustratrices, créatrices… enfin bref, elles font tout quoi ! Notre association morale regroupe plusieurs autoentrepreneur dans le domaine de la création artistique ( bijoutiers , graphistes , illustrateurs,…

Des habitants hors normes

FAJIRA

Vous aimez les jeux de société ?   Venez partager un moment de jeu de plateau, de JdR, de jeu de cartes au sein de notre espace. Vous trouverez des…

Brown Company

Les cosplays, ça les connait ! Suivez les épopées extraordinaires de quatre steameurs prêts à voyager dans n’importe quelle temporalité ! Association d’animation et création lyonnaise de Steampunk et cosplay…

Le Gramophone Beuglant

L’actualité steampunk à toute vapeur !   Le Gramophone Beuglant est un blog ayant pour thème l’actualité du monde Steampunk. Il se fait l’écho des lieux à visiter, aborde la…

Pour vous sentir intégré… on vous a préparé un dress-code sur mesure !

Un grand merci aux photographes : Yannick Anselme – Walex – Woonan_photo – Weingaertner Photos –
SEGAUD & SEGAUD – Myskia – HikaryPhotos –  Florent charron photographe – DUPRE LA TOUR Quentin – Did Parcollet – Daclin Claudie – Ad’Guillen – Pierre RICHARD et tout ceux que nous aurions pu malheureusement oublier… 

Illumination Lyon Magie – All Rights Reserved.