Rendre moins coûteuse la technologie au service du handicap.
MHK pour… My Human Kit !
Bienvenue au sein d’une Association née à Rennes, et qui a eu une idée tellement lumineuse et fructueuse qu’elle aide à présent des structures à essaimer un peu partout en France.
AUTONABEE en est l’éclosion Made in Lyon. Allez, on vous raconte !
Prendre son handicap… à bras le corps !
Une prothèse bionique qui ne coûte pas un bras (hum… oui, bon… désolé) … un fauteuil roulant transformé en fauteuil motorisé sans avoir besoin de demander un crédit à son banquier, grâce à l’ajout futé d’un moteur de vélo électrique… ou encore un système malin et pas cher d’écriture en braille : vous êtes à la bonne adresse !
MHK a été cofondée par Nicolas Huchet, alias BIONICO ! Il a ouvert le bal en se bricolant lui-même une main bionique, en perpétuelle évolution depuis.
L’Association invente, fabrique et ensuite partage des solutions techniques innovantes pour aider les personnes en situation de handicap à fluidifier leur quotidien. Mieux : elle les rend actrices de la résolution de leurs propres problèmes, pour leur donner une occasion de transformer leur limitation en motivation.
Pour catalyser ce déclic, l’Association fédère à leurs côtés la force combinée de toute une équipe. Les maîtres-mots de chaque démarche deviennent alors : Tous Ensemble, Do It Yourself et… FabLab (fabrication numérique).
Le Humanlab : les yeux qui brillent n’ont pas de limites
Pour chaque problème à résoudre, l’effort collectif carbure au sein d’un Humanlab, véritable réacteur d’idées qui génère un triple effort :
CRÉER, grâce à un atelier de fabrication numérique et de prototypage. En d’autres termes, la réponse-joker chaque fois que les solutions techniques disponibles sur le marché n’existent pas… ou qu’elles sont bien trop chères… ou parfois aussi tout simplement trop moches.
APPRENDRE, parce que toutes créations sont ensuite documentées sous forme de notices sous licence libre. De quoi permettre à toute autre personne motivée de les reproduire… de les modifier et les améliorer… et de les repartager ! Véritables tutoriels, les notices permettent même de monter en compétence en matière de fabrication, ou d’informatique, par exemple. Ici, pas de penseurs d’un côté et de bricoleurs de l’autre : on est tous des Makers !
ESSAIMER, parce que pour que tout le monde puisse bénéficier de cette approche, il faut pouvoir trouver un Humanlab pas loin de chez soi. C’est pour ça que l’Association anime désormais tout un réseau qui accompagne les nouvelles structures dans leur montée en puissance.
Quelqu’un a dit inclusivité ?
Ateliers numériques, hackathons, salons, conférences… l’Association déploie toute une palette de rayons de soleil pour faire bouger les lignes et transformer le regard sur le handicap… démontrant au passage à qui en doutait encore que la diversité et l’intelligence collective sont des vitamines qui donnent du pep’s à la société dans son ensemble.
Crédits photos : ©MyHumanKit