Continuer à s'émerveiller et à chercher à comprendre l'Univers.
PLANÉTARIUM DE VAULX-EN-VELIN
CLUB D’ASTRONOMIE DE LYON AMPERE
PLANETE SCIENCES AURA
Korben Dallas vous a piqué sous le nez la dernière place pour Fhloston Paradise ? Et vous êtes nés quelques années trop tard pour grimper sur les 2 sondes Explorer, qui sont désormais sorties du système solaire ?
Pas de panique, aimer le futur c’est aussi prendre le temps de rêver aux prochains horizons à explorer. Le Planétarium, le Club d’Astronomie Lyon-Ampère et Planète Sciences sont venus à bord de notre base lunaire avec une version ‘de voyage’ de leur coupole de projection. Un prochain weekend, passez voir le grand modèle : dans l’installation permanente à Vaulx-en-Velin, vous allez offrir un peu de stretching à vos rétines !
« Pour Jupiter via la ceinture d’astéroïdes, dernier appel : embarquement tout de suite, juste devant vous ! »
Contrôle vaisseau à Planétarium : checklist avant décollage.
On révise la procédure, pour quand vous serez là-bas à Vaulx-en-Velin ?…
«- Dôme-écran de 15 mètres de diamètre ?
– Paré !
– Ultra-haute définition 8K, 25 millions de pixels ?
– Opérationnels et rutilants, chef !
– Système sonore dernière génération ?
– Ronronnant… et impatient !»
Vous êtes prêts à plonger tête la première au cœur du Système Solaire à bord de leur simulateur numérique à 360°, guidés par un médiateur scientifique, capitaine d’équipage.
Balade incandescente en direction du soleil… vertige des mystères de l’univers et de la matière noire… frissons devant les ‘monstres ’ stellaires qui ramènent notre soleil à la taille d’un nain… bulletins éphémérides sur les nouveautés du ciel et visite inconditionnelle de la Terre aux étoiles pour un billet vers l’espace… choisissez votre voyage !
Le CALA, l’une des principales associations d’astronomie de France.
Il y a 1 000 occasions pour musarder le nez en l’air avec le Club Astronomique Lyon-Ampère : bien-sûr, il y a le club lui-même, ouvert aussi bien aux loustics qu’aux ados et adultes, tous réunis par la passion de se mettre des étoiles dans les yeux, avec tout un cycle d’ateliers pour progresser chacun à son rythme. Leur observatoire, repaire amical des adhérents, dispose de deux coupoles, dédiées à l’astrophotographie et à la spectroscopie.
Mais le CALA, c’est aussi une équipe de médiateurs pros qui émerveillent 8000 enfants par an (entre autres avec le planétarium itinérant présent à bord), des conférences et événements publics qui se créent une jolie galaxie de 6000 spectateurs annuels (demandez-leur de vous raconter les « samedis de pleine lune » !). Et encore, on ne vous parle pas du secteur scientifique, avec ses formations et même ses programmes de recherche en collaboration avec des astronomes professionnels !…
À Planète Sciences, c’est vos loupiots qui enfilent la blouse blanche !
Rejoignez la belle orbite d’une association qui donne elle aussi des couleurs aux sciences, en les rendant ludiques, auprès d’un public aussi ouvert que possible de jeunes de 7 à 25 ans. Terrains d’envol ? L’école, les clubs scientifiques, les centres de loisirs : on les croise partout où on les appelle et où il y a des regards prêts à s’illuminer !
Leur patte, c’est de proposer des activités où les jeunes sont acteurs de leurs découvertes : ils manipulent, testent, bricolent, se posent des questions et y répondent par l’expérience. Comme un scientifique chevronné, on leur apprend à mener plusieurs expérimentations, en changeant un paramètre à la fois, pour constater l’influence de ce dernier. Alors, jeune laborantin, eurêka ?…
De quoi apprendre à travailler en équipe (c’est l’apprentissage de la vie !) et, en même temps, renforcer la confiance individuelle qu’apporte toute réalisation menée à bien. Planète Sciences est décidément une planète très… habitable !
Crédits photos :
Photo 1 : Thierry Chassepoux
Photo 2 : Laurent Cerino