Skip to content Skip to footer

Faire adorer la Science à tout le monde, parce que... c'est juste de la curiosité et de la bidouille !

On les a invités à bord de notre base lunaire pour que le Futur, vous puissiez commencer à le bricoler vous-mêmes !

Connaissez-vous la Rotonde, la marmite à sciences pas banale qui fait des “bips”, des “ploufs “ et des “ooooh ! ” à Saint Etienne ? Si ce n’est pas le cas, dégainez vite votre agenda et stabilotez en jaune-soleil un de vos prochains weekends pour venir y faire un tour !

Prière de toucher SVP

Génial satellite en ébullition de la très sérieuse École des Mines de Saint-Etienne, la Rotonde a décidé que la science, royaume de la curiosité et de l’envie de comprendre, pouvait être un truc qui plaît à tous. Dans ce centre de culture scientifique, technique et industrielle, pas d’équation, ni de bonnet d’âne : chacun apprend à son rythme et en s’amusant ! Ici, pour découvrir les phénomènes qui nous entourent, on bricole, on expérimente, on se trompe parfois… bref, on FAIT des sciences !

Il faut croire qu’il y avait une envie tacite : plus de 44 000 petites et grandes personnes viennent chaque année se faire clignoter les yeux et les méninges à la Rotonde. Et ils en redemandent ! La « curiositite aiguë » s’exporte même hors les murs, avec la circulation de plus de 650 malles scientifiques destinées à vitaminer les sciences à l’école. C’est simple : chaque semaine dans la Loire, elles permettent à plus de 10 000 enfants de devenir toujours plus curieux ! Et parce qu’il n’y a pas d’heure, ni d’âge pour faire et aimer les sciences, la Rotonde organise aussi des Cercles Philo ou la Nuit Européenne des Chercheur.e.s à Saint-Etienne.

… et ils ont même un 2nd lieu 100% dédié à ça : Explora !

Le bâtiment historique, grande soucoupe insolite qui flirte avec le Faucon Millenium, voyait déjà ses mètres carrés bien occupés avec plusieurs grandes expos temporaires par an. Alors les équipes ont concocté un deuxième lieu 100% dédié à l’expérimentation joyeuse : Explora, dans un chouette hangar rénové, juste à côté du Puit de mine Couriot.

Là, plus que jamais, on y cultive dans la bienveillance le plaisir de créer pour comprendre. Faire décoller une fusée, programmer un robot spatial, construire un instrument de musique électronique, concevoir un jeu vidéo… Dans les 200m² du bâtiment lui-même, l’ExploraLab, pas d’échecs ni de réussites : juste un feu d’artifices de tests ! Après avoir réalisé votre propre proto, vous le testez, l’analysez, le modifiez, l’améliorez, dans un climat résolument collaboratif !

Et ensuite, tout le monde dehors… sur l’ExploraParc et sa zone défis : une fusée, c’est fait pour décoller en vrai de vrai ! Pas encore rassasié ? On s’est régalés à tester des parachutes et à se lancer des appels comme des gamins dans la station sonore et ses paraboles géantes. Faut grandir, un peu ! Ou pas.

Vive la « Makers Science » et le DIY (Do it Yourself : fais-le toi-même) quand elle naît côté ingénierie, et déborde avec gourmandise vers l’art, le design… et les « waaaaahou » ! ! 

On jette un œil à leur site ?

Et vous, qu’est-ce que vous allez bricoler à l’intérieur ?

Prenez place autour d’une des tables à effervescence débridée :

 

  • Architectes de votre propre base spatiale : avec les conseils éclairés et pleins de soleil (attention : indice !) de votre animateur, réfléchissez à toutes les conditions à rassembler pour rendre viable une base martienne ! Mieux : construisez-en la maquette avec tous les brics et brocs qu’ils ont apportés, juste pour le plaisir !
  • Programmez la trajectoire de votre rover : le parcours, on vous le montre au départ : il est semé d’obstacles. Programmez le comportement de votre rover (y compris les évitements, pauses…) : une fois lancé, il devra s’en tirer de façon autonome, comme un vrai ! Au fait : il y a même une version simplifiée pour les loupiots !
  • On fait le vide ! : votre animateur vous montre, avec une cloche à vide, comment ce dernier change tout pour des choses que vous considériez comme acquises depuis toujours ! Comme ça, vous ne serez pas pris de court pour votre 1er saut dans l’espace. Houston, we don’t have any problem !

Quoi, vous n’êtes encore… que devant la porte ? …

Crédits photos : Pierre Grasset

Un grand merci aux photographes : Yannick Anselme – Walex – Woonan_photo – Weingaertner Photos –
SEGAUD & SEGAUD – Myskia – HikaryPhotos –  Florent charron photographe – DUPRE LA TOUR Quentin – Did Parcollet – Daclin Claudie – Ad’Guillen – Pierre RICHARD et tout ceux que nous aurions pu malheureusement oublier… 

Illumination Lyon Magie – All Rights Reserved.